0
0 Produit(s)

No products in the cart.

Sélectionner une page

La Collection de vêtement Sahara, une histoire fraternelle

Mai 16, 2024 | le bogolan

Cette collection de vêtement je la dois au voyage avec ma soeur

Je suis la seconde d’une famille de 7 enfants et j’entretiens une relation très privilégiée avec ma sœur ainée. Elle vit à New York depuis 2001, nous n’avons qu’un an d’écart mais je la considère comme ma petite maman.

Elle m’a fait la grande surprise de venir chez moi, à Paris, après 23 ans d’absence !!! Durant nos innombrables appels téléphoniques, on imaginait ensemble nos retrouvailles et elle m’a fait promettre de l’emmener à Marrakech, ville qui m’a été donné de visiter à plusieurs reprises et qu’elle rêvait également de découvrir. Donc je n’ai eu d’autres choix que d’organiser ce voyage totalement improvisé en janvier dernier.

Je sortais d’une grande période de travail avec la sortie de la collection « Voyage artisanal » et les différents salons de fin d’année que j’ai eu à faire. Ce séjour marocain tombait plutôt à pic !

Pourtant à mon arrivée à Marrakech ce n’était pas gagné !

Au départ, je me laissais porter par l’effervescence de Marrakech, Araba, ma sœur, s’extasiait de tout autour de nous : la légendaire hospitalité marocaine, les mets savoureux, les souks animés et la beauté de l’architecture orientale. Pour moi, c’était du déjà vu…

Quelle erreur : j’ai été surprise de découvrir que le Bogolan n’était pas inconnu ici et qu’au contraire, les artisans marocains réalisaient des articles magnifiques avec cette étoffe malienne. Des sacs, des vestes, des babouches et bien d’autres choses ! Des commerçants maliens revendaient ce tissu ancestral aux artisans marocains car les touristes en raffolaient.

Quand l’artisanat malien rencontre l’artisanat marocain

Et là m’est venue l’idée de proposer à la réalisation les grands sacs en cuir et bogolan, les bananes en cuir et bogolan, les babouches et enfin les pochettes bogolan.

Le bogolan est un tissu authentique d’une grande beauté et constater qu’il peut conquérir les cœurs d’une communauté autre et qu’ils puissent le sublimer avec leur savoir-faire exceptionnel m’a inspiré une collection qui marquera d’une empreinte palpable ce voyage extraordinaire.

J’ai fini par me laisser porter et envouter par ce pays qui venait de m’offrir l’inspiration pour ma nouvelle collection de prêt à porter

Ce voyage n’a pas seulement été marqué par la découverte des trésors artisanaux dont Marrakech regorge. Nous en avons profité pour découvrir le désert d’Agafay à dos de dromadaire et passer la journée dans un camp à profiter d’un temps clément au bord de la piscine, allonger sur un bed tout en dégustant la cuisine locale.

Nous avons également passer une merveilleuse journée dans un havre de paix réservée à la gente féminine : piscine, transat, restaurant, décor hippie-chic, massage et cocktails nous ont permis d’avoir une parenthèse enchantée loin du stress occidental.

Chaque jour, nous avons explorer les souks de Marrakech pour y dénicher les trésors artisanaux, découvrir la culture locale et aller à la rencontre d’artisans avec lesquels j’ai pu échanger sur des collaborations futures.

De retour à Paris, c’était parti, la nouvelle collection Sahara prenait vie.

À mon retour, j’ai été saisi par ma nostalgie du Maroc et j’ai eu envie d’agrémenter cette collection de kimonos fluides et légères qui me rappelait les djellabas que les marocains portait quotidiennement. L’ensemble bermuda pour le côté aventureux et pratique. Et évidemment, le bogolan sable qui me rappelle les étendues désertiques qui ont rythmé nos excursions.

Avec la collection Sahara, j’ai souhaité capturer l’esprit de notre voyage à Marrakech, en partageant avec vous les souvenirs et les émotions qui ont inspiré chaque pièce. Je remercie ma sœur de m’avoir sorti de mon quotidien avec ce voyage, je suis reconnaissante d’avoir passé des moments exceptionnels avec elle où l’on a pu se confier, avoir des conversations profondes, m’avoir encouragé dans mon métier et surtout en me donnant confiance en moi.

Merci à ma soeur

Cette collection est bien plus que de simples pièces, elle représente la sororité entre deux sœurs qui ont gardé un lien très fort malgré les milliers de kilomètres qui les séparait et qui se retrouve avec des liens encore plus soudés et des souvenirs incroyables pleins la tête !

Ce voyage à Marrakech m’a permis de découvrir de nouvelles perspectives et d’ouvrir ma créativité à des horizons insoupçonnés. Il ne s’est pas seulement agi de mode, mais aussi de l’exploration d’autres formes d’art, de traditions et de savoir-faire locaux qui ont enrichi ma vision et inspiré ma collection Sahara.

Cette expérience m’a rappelé l’importance des voyages pour nourrir l’inspiration et l’innovation.

Écrit par Diarra, Kenaba

Kénaba Diarra, la créatrice derrière ECK Collection, mêle avec élégance ses origines culturelles africaines à son amour pour la mode parisienne. Elle souhaite partager l'héritage familial et démocratiser le bogolan, une étoffe exceptionnelle. Kénaba Diarra valorise les textiles africains authentiques, privilégiant les matières naturelles pour ses collections. Son engagement est de célébrer l'histoire et la culture tout en incarnant le style contemporain de la mode parisienne.