Comment nettoyer mon vêtement en bogolan et préserver sa beauté ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent. Il y a deux ans, j’ai écrit un premier article avec mes recommandations, mais depuis, j’ai creusé le sujet, j’ai interrogé des professionnels et à travers cet article vous connaitrez mes deux précieuses méthodes qui vous permettront de laver votre bogolan en toute sécurité.
Comment entretenir le Bogolan ?
Le bogolan est filé et tissé à la main au Mali, il est peint manuellement avec des colorants naturels fabriqués à partir d’argile fermentée et d’une décoction de plantes. Il s’agit d’un textile délicat qui demande une attention toute particulière. Je vous déconseille formellement de le laver à chaud à la machine à laver, vous serez déçu de retrouver votre étoffe complètement délavée.
Laver le bogolan à la main
La méthode que je recommande est celui du nettoyage à la main. En effet, étant donné que les teintures du bogolan sont naturelles, elles peuvent s’estomper avec le temps à force de lavage. Ainsi, il est préférable de le laver à l’envers, à froid dans une bassine d’eau savonneuse (un savon doux type savon de Marseille). Je vous déconseille fortement de frotter le bogolan mais plutôt de le presser afin d’éviter le dégorgement excessif des couleurs. Laissez tremper environ 5 minutes, frottez aux endroits souillés et essorer manuellement. Par ce procédé, vous pourrez prolonger les beaux coloris de votre vêtement.
Laver le bogolan au lave linge
Le tissu bogolan peut être lavé à froid au lave-linge sans grande perte de couleur. Pour cela, mettez le vêtement à l’envers dans un sac à lingerie et sélectionnez le cycle délicat, lavage à la main ou laine et utiliser une lessive douce. L’eau risque de devenir sombre, ainsi je vous recommande de le laver seul ou avec des vêtements foncés, au moins pour le tout premier lavage. C’est la méthode la plus sûre pour les moins manuels ou pour ceux qui veulent se simplifier la vie.
Nettoyer le bogolan au pressing est à proscrire
Il y a deux ans le nettoyage à sec au pressing était la méthode que je recommandais fortement, mais quelle erreur ! Je me suis rendue chez mon teinturier qui m’a démontré par A+B l’exact contraire. Dans mon esprit le nettoyage à sec consistait à laver sans eau (je suis sûre que tu as fait le même raccourci que moi !!!). Absolument pas !!! Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les textiles qui utilise un solvant autre que l’eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène, soit un produit décapant et extrêmement nocif ! Donc autant vous dire que pour laver votre bogolan le nettoyage à sec est à proscrire.
Comment faire sécher son Bogolan
Lors du premier nettoyage, quelle que soit la méthode utilisée, il peut y avoir une certaine décoloration car comme pour tout article neuf lavé, le vêtement se ternit quelque peu. Séchez-le à plat ou suspendez le vêtement. Pour un plus beau rendu, repassez à l’aide d’un fer à repasser à vapeur.
À quelle fréquence peut-on nettoyer ses vêtements en Bogolan ?
En conclusion, il est vrai que le nettoyage de votre bogolan peut paraitre laborieux cependant étant un tissu épais, généralement de couleurs sombres, le bogolan se salit difficilement. De plus, il n’absorbe pas les odeurs donc un lavage annuel suffit amplement à entretenir votre précieuse étoffe. Petite astuce : Mettez toujours un t-shirt sous votre vêtement en bogolan ainsi vous ne transpirerez pas directement dessus et ainsi le laverez moins souvent et vous prolongerez ces belles couleurs terreuses.